BLA(N)C

Article : BLA(N)C
Crédit:
9 décembre 2019

BLA(N)C

Visuel by Jérôme Jims - Mondoblog
Black identity / Mélanine noire / Nappy Natural Ebony
Visuel by Jérôme Jims – Mondoblog

Comme il se dit, c’est dans le noir que les étoiles brillent le plus. Mais depuis plusieurs années, avec la complicité de quelques hommes et femmes, l’idée qu’être claire ou blanche de teint garantit le paradis, a été injectée dans nos cervelles. Ainsi donc, face à la pression de la société, une guerre a été menée contre le teint noir. A coup de produits cosmétiques, il fallait à tout prix gommer cette saleté. « Dieu devrait avoir honte de faire autant d’erreurs dans le dosage de mélanine. Heureusement, nous avons nos chimistes qui peuvent corriger tout ceci et en plus très rapidement. Laissons Le broyer du noir. » Les chimistes se sont donc mis au travail. Avec le bon dosage d’intelligence que le Dieu d’erreur leur a donné, ils ont créé des machines et élixirs de décapage de peau. Les effets secondaires ce n’est rien par rapport à « l’amour » de la société, voyons. Grâce à cette nouvelle peau, mesdames et messieurs, vous serez éclairés. Vos péchés vous seront pardonnés, car juste après vous serez blancs comme neige. Du jour au lendemain, les noirs étaient tous devenus clairs (et limpides) de peau. Les chimistes heureux car désormais chimistes riches, décidèrent de rajouter des extensions à la peau blanchie. Ce n’était bien sûr pas du blanchiment d’argent puisque tout à fait légal. Nous sommes les dieux de la perfection se sont-ils dit. De fil en aiguille botox, avec la complicité des faux saints (lire seins merci), ils allumèrent la mèche. Un plan d’enfer pour les consommateurs ébahis!

 » Elles brillaient telles des radios fabriquées en Chine .. »

Tout comme un culte du dimanche, les femmes étaient encore plus présentes que les hommes. Les jours étaient beaux car tout le monde se retournait à leur passage. Elles brillaient telles ces radios fabriquées en Chine qu’on retrouve chez les Zambarma. Enfin.. Jusqu’à ce que l’odeur corporelle ne change. Jusqu’à ce qu’il y ait autant de couleurs sur une seule peau. Jusqu’à ce que leur peau ne puisse plus être recousue lors d’accidents graves. Et que leurs vrais cheveux ne quittent le navire. Jusqu’à ce qu’on voie leurs vaisseaux sanguins au travers de leurs peaux. Si seulement cette transparence pouvait être appliquée aux votes en Afrique. Jusqu’à ce que le postérieur prenne une ampleur imprévue. Et simplement que le cancer les aime d’un amour à mort.

La guerre continue peut-être mais il réside dans certains hameaux, des irréductibles gens qui militent afin de garder la peau, les cheveux, les autres organes, naturels et d’en prendre soin. Ils font un sacré travail d’évangélisation. Après quelques années de dur labeur, l’appréciation de la peau sombre et tout ce qui va avec, revient doucement. Nous en sommes heureux. Je voudrais préciser que les sœurs de teint moins foncé ou clair naturellement sont toutes autant superbes.

N’oublions donc pas. Si ce n’est pour vous guérir d’une maladie ou d’un handicap, réfléchissez à deux fois à cette chirurgie. Toutes les formes se valent, toutes les couleurs se valent. Ayez le regard artistique de Dieu afin d’apprécier.

Cordialement, la bonne folie.

Jérôme Jims. Amoureux du naturel. Tu peux t’abonner à ma page Facebook Jérôme Jims pour ne rater aucune actualité.

Nappy – Black Africa – Natural – Noir et fier. Togo Lomé Togo Lomé Togo Lomé Togo Lomé Blogueur togolais ___

Mourir à 9 ans, pour la paix au Togo

La douleur est passée. Depuis peu, je ne ressens plus rien. J’ai vu mon corps allongé sur le lit mais je n’ai pas compris tout de suite.

JEUNESSE TOGOLAISE, BOOM DE TALENTS!

« Ce n’est pas grave s’ils ne te connaissent pas encore, ils en auront largement le temps.. »

Les Légendes de Malinga (1ère partie)

Une nuit, une douleur vive prit le roi à la poitrine. Mystérieusement aussi, trois corbeaux noirs se posèrent sur le grand baobab dans la cour. La douleur devint insoutenable…

Les légendes de Malinga (2ème partie)

Lors des pleines lunes, on entendait des hurlements sinistres venant de sa case. Au-delà de tout,  Abouga était un stratégiste incroyable et un bon conseiller pour les intérêts du feu roi.

Les légendes de Malinga (3ème partie)

Alors qu’ils chantaient, une lumière mystérieuse parcourait le village. Elle passait des eaux, à la forêt et de la forêt à la maison royale. Personne ne pouvait la voir à part les enfants.

Les légendes de Malinga (4ème partie)

Elle était toute essoufflée. Affolée, il la fit asseoir et lui demanda la raison de sa venue. Elle répondit la gorge nouée et les mots entrecoupés « Fofo!*Fofo!Tata Arhi ! C’est Tata Arhi ! Ils l’ont..ils l’ont pris…

Les légendes de Malinga : Le duel à mort

Ils quittèrent subitement leurs corps pour la forêt sacrée de Malinga. Leurs corps avaient gardé leurs positions intactes. Il était presque minuit.. un orage noir s’annonçait au-dessus de la forêt.

Les légendes de Malinga (dernière partie) – La Mélodie Mystérieuse

Kpévika était à bout de souffle mais rassembla ses forces pour ramasser sa lance. Pendant ce temps, Beaufort respira un bon coup. Il avait vu la mort le frôler d’un poil..

Les coupures internet au Togo, une histoire d’homme des cavernes

Mdogbé! Ouk !Ouk !Moi cogné à votre porte depuis la nuit du 5 septembre mais vous pas répondre ! Oui c’est bien moi Jérômou Jims.

A la rencontre des Marcheurs blancs.

Salut gens bien et gens moins bien ! Désolé la porte était entrouverte alors je n’ai pas cogné. Ma semaine a été un peu mouvementée. Merci de me lire malgré toute cette frustration que je…

Nous avons peur des femmes!

Femme est pointilleuse et s’attarde sur les détails. Femme est plus proche de la perfection. Pendant que Homme voit, Femme prévoit.
Étiquettes
Partagez

Commentaires

Raïssa
Répondre

Deep!

Jérôme Jims
Répondre

Merci Edith!

Bienvenu
Répondre

Très très très belle plume.

Jérôme Jims
Répondre

Merci ELisis!

Bk reine
Répondre

Thank you so much ! Rien de mieux que de s’occuper du tient que Dieu nous a donné. Et la plume ✨

Jérôme Jims
Répondre

Yes sister !

Eyram
Répondre

j'aime la pointe d'humour! j'aime

Jérôme Jims
Répondre

Merci Eyram!!