Le « Mapouka » hypnotique de la Côte d’Ivoire (sur la jeunesse francophone africaine) !

Article : Le « Mapouka » hypnotique de la Côte d’Ivoire (sur la jeunesse francophone africaine) !
Crédit: @jeromejims
18 juillet 2023

Le « Mapouka » hypnotique de la Côte d’Ivoire (sur la jeunesse francophone africaine) !

Un Mapouka très vibrant !

Bercée aux premières heures par un mapouka très vibrant et un humour « bababizoto », notre enfance a été virevoltante. Nous nous rassemblions chaque dimanche devant la série « ma famille d’abord » pour partager des fous rires et faire suer nos dents avant un bon repas. A peine nous finissions que la Jet Set reprenait le flambeau du divertissement. Nous étions émerveillés de leur assurance et leur facilité à ne rien dire d’intelligent tout en brandissant de gros cigares, du fafiou et des vêtements de transgenres. « Même au campement on parlait d’eux ». Quel campement ? On n’en sait rien et on ne veut pas du tout savoir. Dansant avec furie, nous avions grandi sous les incantations sonores de feu Dj Arafat, cet évangéliste qui s’ignorait. La jeunesse francophone africaine s’est pliée et a bu tout doucement l’infusion orange.

Ton maudia ! Ton mèrecon même !

Mais ce n’était rien par rapport au baby-boom qui a pris place sur les réseaux sociaux. Les pages ivoiriennes avaient déjà pris le lead. Désormais, on peut voir leur quotidien et apprendre de leur vie de tous les jours. Entre les insultes devenues populaires comme « maudia », « babière », « mèrecon »..et les lives des « influenceurs », la jeunesse francophone a tété violemment au sein. Désormais rire de tout et insulter promptement est le leitmotiv. La course effrénée aux likes est la carrière rêvée du jeune africain francophone. Peu importe ce que tu racontes. Mens s’il le faut. Insulte-nous. Dénude-toi. Oui, épile-toi le maillot en live Facebook. Tu trouveras toujours des humains défaillants pour te soutenir. C’est ainsi que notre jeunesse a voulu s’essayer à l’atchèkè au cube cru. Comme une première cigarette, nous avons toussé à la première bouffée. Mais cela ne nous a pas empêché de persévérer comme le conseille la Bible. Sauf que nous n’avions lu qu’une partie du verset puis refermer le gros livre promptement. Des caméras s’allument chaque jour, des nouveaux dossiers s’ouvrent chaque soir. Les mineures allument les papis chaque jour, les cuisses s’ouvrent chaque soir. Les dessous prennent le dessus et donnent des sous quitte à faire quelques déçus. Les convocations se prennent chaque jour. Des malédictions se chopent chaque soir.
Nous nous tenons fermes pour les choses bien inutiles. Des débats à n’en point finir auxquels assistent des milliers de jeunes connectés. Ces jeunes qui se plaignent de ne pas avoir de quoi se nourrir, trouvent toujours de l’argent pour acheter des Pass internet. Et ça continue de danser. Le rythme devient de plus en plus rapide. Une tachycardie enivrante où nous nous sentons vivre à nouveau.
Ces jeunes sont en quête de leur propre identité. Des jeunes, jadis polis, honnêtes et valeureux se sont noyés dans les flots de l’illusion des écrans.

Côte d’Ivoire, nation foutûment forte !

En vérité, c’est de notre faute. Pas celle de la Côte d’Ivoire. Nous pouvions juste prendre leur joie de vivre, leur sérieux au travail et leur créativité afin de les réadapter à nos pays. Leur excellence en affaire de business, d’hospitalité et de tourisme. On aurait pu mettre en valeur notre Aklangbé (nouchi), nos vêtements, nos musiques. On aurait pu raconter nos histoires à travers de petites séries. On aurait pu commencer en parlant normalement français sans rajouter « deh ». On aurait pu appeler nos bananes plantains frites, Amadan au lieu d’Alloco.
Eh punaise ! La Côte d’Ivoire est une nation foutûment forte depuis bien des années. Mais nous avions juste oublié un détail. Chaque nation a sa force. A nous de connaître et utiliser la nôtre.

« Je vous demande pardon. Ne me jetez pas la pierre population. Prenez-moi comme votre petit frère ! ». Je vous aime, ivoiriens ! Pensons juste aux générations futures. Si vous voulez m’attaquer, abonnez-vous à mes comptes Jérôme Jims mdr. Voici des articles pour calmer vos coeurs..N’oubliez pas de partager et de vous abonner !

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Blansha
Répondre

Notre triste réalité quotidienne peinte avec une généreuse dose d'humour (comme toujours). Super billet !

Jérôme Jims
Répondre

Merci beaucoup Blansha !

Espoir Jims
Répondre

Trop vrai et c'est réaliste.
Nous devons changer d'idéologie.

Eleonore
Répondre

Après tout, nous sommes encore des blogueurs (les vrais) . Le Méta décrit avec une bonne dose d'humour. Une triste réalité dépeint par une belle plume.

Afi Akofa
Répondre

J'ai apprécié ton style d'écriture, d'abord le titre qui accroche et qui traduit dans tout ce que tu raconte bref... Je dois me mettre à écrire
J'ia également apprécié ton exportation à être nous même dans notre pays le Togo et a pouvoir raconter les histoires sans vouloir toujours rajouter du Maggi poulet ivoirien ou d'ailleurs.Merci pour ce partage vraiment qui éveille d'un long sommeil

Jl Jim's
Répondre

Waouh , de très beau jeu de mots , je vous admire depuis ma première rencontre avec vous mais ça ne fait que s'accroître.