La rentrée scolaire incroyable de Kokou !

Article : La rentrée scolaire incroyable de Kokou !
Crédit:
2 novembre 2020

La rentrée scolaire incroyable de Kokou !

Pris par Amisom sur Iwaria

C’est aujourd’hui la rentrée scolaire. Maman a dû me réveiller à trois reprises pour que je puisse sortir de mon lit. Elle est visiblement contente que j’aille à l’école. Des sourires vicieux se lancent depuis qu’elle chuchote des mots à papa ces temps-ci. Je ne sais pas ce qu’ils feront quand j’irai à l’école mais Dieu les voit. Je m’appelle Kokou et je suis en classe de CM2 dans un village d’Atakpamé (TOGO).

Le bal masqué..

J’ai mis mon Kaki neuf et mes nouvelles chaussures. Elles s’allument quand je tape dessus. Toukouvi va me regarder enfin. Toukouvi c’est la plus belle fille de la classe. Kpatcha lui offre des bonbons tout le temps mais je fais comme je ne le vois pas. J’ai oublié mon masque à la maison mais maman a toujours tout prévu. Elle a prévu même que j’oublierais celui qu’elle a laissé sur la table et en a mis un autre dans mon sac. On dit que sans cela, tu ne rentres pas en classe. Un vrai bal masqué. Quoique… j’en connais qui vont faire exprès de jeter le leur.

Une vie riche en couleurs…

J’espère que ça ne sera pas le même maître que l’année passée qui nous enseignera. Il m’a fessé au troisième trimestre parce que je n’ai pas pu répondre à une question en histoire et j’ai pleuré devant Toukouvi. Je n’oublierai jamais son rire. Vous-même, voyez. Je n’étais pas là quand Gustav Nachtigal était venu au Togo. Je pense que le maître a un problème. Lorsqu’il a posé la question je n’ai pas levé la main contrairement à mes amis. Malgré tout, il m’a désigné pour que je réponde. Je ne sais pas pourquoi il ne comprend pas ce système simple. Quand on ne lève pas la main c’est parce qu’on ne connait pas. Non ? La preuve c’est que quand il y’avait étude de texte, c’est moi qui faisait « Moi, monsieur ! Moi monsieur ! », en balançant fortement mes bras. Je vous explique. Quand tu es sûr de connaitre la réponse, tu dois frapper avec instance, ton index contre ton majeur en balançant fortement ton bras. Même pour cela il a failli me frapper parce que j’ai tapé son œil. Ici dans notre établissement, chaque maître a donné un nom à son bâton ou à sa chicotte. La chicotte de mon maître de CM1 s’appelle « Mamba Noir »..enfin..s’appelait.. Les grands de derrière ont fait le plan pour la voler et la jeter dans la brousse. Pas de bol, pour nous. La chicotte avait une jumelle. Le maître s’est vengé sur toute la classe ce jour-là. Il avait mis son t-shirt rouge. Nous avions dès cet instant compris que la journée serait noire comme « feu Mamba ». Notre maître s’appelle Mr TCHIOU. La couleur de ses habits révèle son humeur. On a fini par comprendre. Il fallait prendre le soin de bien couvrir nos cahiers pour éviter tout problème. Tu sais bien, ces couvertures jaunes, rouges, vertes avec la possibilité d’y insérer une petite feuille avec ton nom écrit dessus. Chaque vendredi soir, c’est TM. En langage des non-initiés, cela veut dire Travaux Manuels. On rend propre la cour et le derrière de notre école. Pour le balayage de classe par contre, la liste de rotation de rangées est écrite dans le coin du tableau dès le début de l’année.

La revendeuse de Wassa-wassa!

Mes moments préférés c’est quand on sonne pour la récréation. La revendeuse de wassa-wassa est débordée. En résumé c’est un combat d’assiettes et du plus grand de taille mais on finit quand même par tous manger. Le soir quand on finit les cours, j’ai un ami qui passe de classe en classe pour collecter les objets perdus ou oubliés. Je l’ai appelé « le collectionneur ». Il a toujours au minimum 10 stylos bleus dans son sac. Dans une semaine c’est l’anniversaire de Kadaké. Heureusement chez nous au Togo, c’est celui qui fête son anniversaire qui fait les cadeaux. On va encore manger du pop-corn. Je vais le noter quelque part. Je n’ai pas fini ma punition de l’année passée. J’espère que Mr TCHIOU ne va pas s’en rappeler. Il m’avait dit de recopier 200 fois « On ne se moque pas du maitre quand il a oublié de fermer la braguette du pantalon. ». Et pourtant je n’avais pas ri très fort.

Je suis presqu’à la porte de l’école. Mon masque est déjà tombé trois fois en route mais ne vous inquiétez pas. Je l’ai bien secoué. Les amis, je vous laisse. Il y’a beaucoup d’autres choses que je voulais vous dire mais on a sonné. Aïe ! J’ai oublié de mettre de la pommade. Je vais passer un peu de salive sur les parties un peu trop blanches de mon corps et je file au mât. Je reviendrai.

Bisous.


A L’AIDE !

Dans le but d’aider des enfants démunis dans les milieux ruraux pour leur scolarisation cette année 2020-2021, la Jims Family lance un appel à dons.

Notre objectif est de distribuer des kits scolaires aux meilleurs élèves dans la préfecture d’Ogou plus précisément à Atakpamé( TOGO ). (Vidéo à regarder ici )

C’est la rentrée déjà mais pour les enfants de KOEROMA ça sera compliqué! ILs sont 4 à 5 par bancs en temps de pandémie. Un seul bâtiment d’école et le reste que des hangars de classe qui tiennent à peine debout ! Malgré ces situations difficiles, ces 512 élèves font un effort merveilleux. D’ailleurs il y’a eu un taux de + 80% de réussite au CEPD l’année dernière ! J’ai besoin que tu donnes ce que tu peux donner. 1000f, 200f oo on prend !

Grâce à nos contributions, des enfants de l’Ecole Primaire Publique AGBONOU KOEROMA à Atakpamé, vont bénéficier d’un kit scolaire individuel contenant des livres, cahiers, etc, des kits Covid et des matériels didactiques seront distribués aux enseignants pour une scolarité normale.

une salle de classe de l’EPP.

Vos contributions peuvent être reçues par Flooz : +22898298637, T-money : +22893959893 ou par envoi Western Union, Ria, Moneygram etc au nom de TSAMEDI Kodjovi Elom Marcellin ou par Leetchi : https://www.leetchi.com/c/ma-rentree-solidaire2020

Pour tout apport de dons en nature ( Masques/savons liquides/cahiers de 100-200-300 pages/ensemble géométrique, crayons, bics, gommes, ardoises/sacs d’école /règle équerre, compas, rapporteur pour enseignants/et d’autres choses qui pourraient servir aux élèves. ) écrivez-nous en inbox sur notre page Facebook JimsFamily.

salle de classe

Un rapport clair et détaillé sera donné de façon publique à la fin. Dieu vous bénisse.

A lire aussi : Mourir à 9 ans, pour la paix au Togo.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Eleonore
Répondre

Essaie de ne plus prêter attention à la braguette du maître. Bonne rentrée !

Jérôme Jims
Répondre

Mais.. Je n'ai pas ri très fort. L'occasion de se moquer de celui qui te tape fort ne se rate pas..

Ebenezer koffi GUEZO
Répondre

Très passionnant. Que de bons souvenirs !!

Jérôme Jims
Répondre

Yes ! Mercii

Marek Abi
Répondre

Souvenirs, souvenirs... Mamba noir, la bataille pour l’attention de la plus belle de la classe, etc. Que de beaux souvenirs !

Jérôme Jims
Répondre

A-ha toi aussi tu as fait des choses !

Sharon
Répondre

La Nostalgie du bon vieux temps. Ce texte me rappelle que de beaux souvenirs! Merci. Bonne rentrée à nos petits frères et sœurs. Faites tout pour éviter Mamba noir et que l’année soit couronnée de la réussite!☺️

Jérôme Jims
Répondre

mdrr Amen

Emelo
Répondre

Hahaha merci pour ces belles lignes Kokou.
Bonne rentrée à tous nos petits frères.
Dieu veille sur vous.

Jérôme Jims
Répondre

Amen tata ! ❤️

Eunice
Répondre

ça m'en a rappelé des souvenirs